La RNC du Boundou: observations d’oiseaux en saison sèche 2016/2017

Bien loin des portes de Dakar ou de Saint-Louis, il y a un petit coin du Sénégal qui résiste à l’indifférence environnementale généralisée: la réserve naturelle communautaire du Boundou.

Nous en avions déjà parlé l’an dernier lorsque Jean Delannoy avait établi la liste commentée des oiseaux de la réserve, agrémentée d’une petite présentation et de quelques beaux clichés d’espèces phares du site: (re-)lisez l’article ici.

Four-banded Sandgrouse / Ganga quadribande

Four-banded Sandgrouse / Ganga quadribande (J. Delannoy)

Cette fois, c’est Gabriel Caucanas, volontaire de Solidarité Internationale au Conservatoire de la RNC du Boundou, qui nous présente un rapport ornithologique de la saison sèche 2016/2017.

Si la lecture d’un tel rapport, qui se limite souvent à une longue liste d’espèces pleine de dates, d’effectifs maximaux et autres données de nidification, vous parait rébarbative, détrompez-vous! Ce rapport est vraiment très accessible et est très agréable à lire. Et de plus il est richement illustré, présentant bon nombre des espèces vues au cours de la période. Merci donc au Chargé d’appui à l’éducation, à l’environnement, au développement local et aux suivis écologiques!

De plus, une telle liste présente bien sur un intéret ornithologique certain. Pas moins de 28 nouvelles espèces ont été ajoutées à la liste des oiseaux de la RNCB cette saison. Au total, 195 espèces ont été observées du mois d’octobre 2016 au mois de mai 2017. La liste des oiseaux de la réserve compte ainsi 234 espèces au 1er juin 2017.

L’observation la plus marquante est peut-être bien celle d’un piaf plutot inattendu: le Moineau domestique! Au moins un couple a été observé et photographié dans le village de Sansanding du 12 décembre au 23 avril, ce qui semble constituer une nouvelle extension de son aire de répartition connue. Espèce commune à Dakar et dans bon nombre de localités côtières, il n’en est pas autant à l’intérieur des terres où le moineau ne semble pas encore bien implanté. Parmi les  autres “premières” pour le site se trouvent bon nombre de migrateurs paléarctiques, mais aussi quelques africains, migrateurs (Blongios de Sturm, Least Bittern), erratiques (Courvite à ailes bronzées, Bronze-winged Courser) et résidents (Gladiateur de Blanchot, Grey-headed Bush-shrikeBruant à ventre jaune, Brown-rumped Bunting).

Vous pouvez consulter le rapport complet (en format PDF) directement sur le site de la RNCB.

AfricanHarrierHawk_Boundou_IMG_1224_done-G-Caucanas

African Harrier-Hawk / Gymnogene (G. Caucanas)

 

Remarquablement bien suivi, ornithologiquement parlant, Boundou, c’est bien plus que les oiseaux: on avait déjà mentionné la présence de la Gazelle à front roux, du Lion, duLéopard, de l’Hippopotame ou encore du Ratel. Mais ça ne s’arrête pas là… preuve en est ce superbe Serval que Gabriel a eu la chance de voir en juin dernier. Que je suis jaloux! Faudra vraiment que je réussisse à me rendre sur place un de ces jours…

Serval_GabrielCaucanas_juin2017_RNCBoundou

Serval (G. Caucanas)

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s