La Réserve Naturelle Communautaire du Boundou

Une fois n’est pas coutume, voici un article sur un espace naturel remarquable à l’autre bout du pays: la réserve de Boundou. A l’occasion de la rédaction de la liste commentée des oiseaux de la réserve, Jean Delannoy, ancien “éco-volontaire” de Boundou, nous fait l’honneur de nous présenter le site et ses richesses naturelles.

Bonne lecture!

Bram

 

Gazelle à front roux

Red-fronted Gazelle / Gazelle à front roux (J. Delannoy)

 

La Réserve Naturelle Communautaire du Boundou s’étend dans l’Est du Sénégal sur plus de 120 000 ha. A cheval sur les départements de Goudiry et Bakel, elle vise à préserver les enjeux écologiques tout en favorisant le développement des populations locales. Elle est incluse dans le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles du Département de l’Isère (France) grâce à qui elle a vu le jour en 2008. Elle est aujourd’hui gérée par les représentants des collectivités territoriales locales, épaulés par les services compétents (Eaux, Forêts et Chasse, Parc National du Niokolo-Koba, Services vétérinaires…) et renforcés par un Volontaire de Solidarité International missionné par l’Isère. Celui-ci est en particulier chargé de l’accompagnement et de la réalisation des inventaires naturalistes, et de l’éducation à l’environnement auprès des différents publics : scolaires, élus, villageois, écogardes…

 

 

 

La connaissance des enjeux écologiques pour une meilleure prise en compte de ceux-ci fait partie des principales actions du plan de gestion de la réserve. Ainsi, ce ne sont pas moins de 210 espèces d’oiseaux et 27 espèces de grands mammifères ont été détectées en 2015-2016. La liste complète accompagnée d’une évaluation de l’abondance et du statut des espèces sur le site est disponible en cliquant ici.

Pour les espèces les plus emblématiques, on retiendra une forte présence du Bucorve d’Abyssinie Bucorvus abyssinicus, du Bateleur des savanes Terathopius ecaudatus et du Ganga quadribande Pterocles quadricinctus, ainsi que de nombreuses espèces de grands rapaces : Aigles fascié Aquila spilogaster, de Wahlberg Hieraatus wahlbergi, martial Polemaetus bellicosus, Circaètes brun Circuaetus cinereus et de Baudouin C. beaudouini

Aigle fascié (2)

African Hawk-Eagle / Aigle fascié (J. Delannoy)

 

L’espèce phare de la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou est néanmoins un mammifère, la Gazelle à front roux Gazella rufifrons, classée Vulnérable sur la liste rouge de l’IUCN et peu présente au Sénégal. De nombreuses autres espèces, d’une abondance variable, ont également été notées, parmi lesquelles on peut retenir le Lion Panthera leo, le Léopard Panthera pardus, l’Hippopotame Hippopotamus amphibius ou encore le Ratel Mellivora capensis.

La présentation complète de la réserve est à retrouver sur le site de la réserve.

 

Ganga quadribande (2)

Four-banded Sandgrouse / Ganga quadribande (J. Delannoy)

 

Faucon chicquera (1)

Red-necked Falcon / Faucon chicquera (J. Delannoy)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s