Comptages Wetlands & Ressources Senegal Wildlife

Ce n’est pas tous les jours que la lettre d’infos de BirdLife International contient un article sur le Sénégal, alors je fais suivre! D’autant plus qu’on parle du travail de comptage d’oiseaux d’eau fait par les amis Miguel, Geoffroy et Claudien du bureau régional de BirdLife ici à Dakar. Article publié le 21 juin dernier, lien en bas de cette note.

J’en profite pour signaler l’ajout tout récent d’une modeste rubrique nouvelle sur ce site: une page de ressources ornithologiques, faune, nature au Sénégal – sites, blogs, livres, articles et autres pages web. Vous la trouverez en haut à droite sur cette page. Je compléterai au fur et à mesure, donc merci de me contacter si vous avez des sites, articles ou autres ressources à proposer. Objectif suivant: ajouter des pages “Où voir les oiseaux à Dakar et au-dela” avec descriptifs des principaux sites d’observation des oiseaux et de la faune en général.

Sinon j’ai un peu de retard dans les comptes-rendus d’excursions, faute de temps… Dans les semaines à venir j’espère vous raconter nos trouvailles récentes a Toubacouta, aux Iles de la Madeleine et bien sur au Technopole – peut-être que pendant la courte trève estivale j’aurai l’occasion d’écrire un peu. En attendant, ci-dessous l’oiseau du jour, vu au PNIM ce matin: la superbe Sterne bridée!

BridledTern_IlesdelaMadeleine_20170624_IMG_2768

Bridled Tern / Sterne bridée, PN Iles de la Madeleine, 24/6/17

 

Pour le moment, voici donc l’article de BirdLife:

Des oiseaux d’eau suivis de près sur les côtes ouest africaines

Chaque année le 15 janvier, l’ensemble des zones humides du monde (baies, estuaires, zones humides littorales, plaines alluviales, fleuves, plans d’eau, marais, deltas et carrières en eau) sont arpentés par des ornithologues professionnels et amateurs : c’est le comptage international des oiseaux d’eau de Wetlands International.

Ce gigantesque comptage mobilise des milliers de passionnés et permet d’identifier les principaux sites d’hivernage, sites d’étape importants pour de nombreuses espèces migratrices. En Afrique de l’ouest l’équipe BirdLife de Dakar et les partenaires de l’organisation se sont largement impliqués pour observer, apprendre, comprendre et COMPTER.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s