Technopole Express (4/6/17)

Petit post rapide pour partager quelques images des deux stars d’aujourd’hui, vu lors de mon passage dominical classique au Technopole:

D’abord ce Bec-en-ciseaux adulte, une espèce convoitée vue rarement au Technopole. Paul l’a vue en juillet/août 2012 et 2013, puis si je me souviens bien, Bass Diallo a pu en voir un en fin de saison sèche 2015 (à vérifier!).

Posé au milieu des Goélands railleurs, Sternes caugeks et autres laridés, le Bec-en-ciseaux s’envole parfois sur de petites distances avant de se reposer.  Lors d’un envol général de tout le groupe, il est parti plus haut, seulement pour retourner se poser de l’autre côté du plan d’eau. Apparemment un adulte car les parties supérieures sont tout à fait noires et le bec n’a pas l’extrêmité foncée des oiseaux immatures.

AfricanSkimmer_Technopole_20170604_IMG_2534

African Skimmer / Bec-en-ciseaux africain

Belle coche locale en tout cas, d’un oiseau que je n’avais vu qu’une seule fois avant dans la sous-région, un seul individu dans le port de Conakry il y a plus d’une dizaine d’années… puis une trentaine d’oiseaux en un lieu plus classique, l’embouchure de la Rusizi au Burundi en 2011. Pour plus d’infos sur cette espèce au Sénégal, voir l’article de Paul de juillet 2012.

AfricanSkimmer_Technopole_20170604_IMG_2456

African Skimmer / Bec-en-ciseaux africain

En observant ce beau spécimen de Rynchops flavirostris, tout d’un coup un Phalarope à bec étroit apparaît dans le champ de vue de mon téléscope: il est toujours là! Au moins 15 jours de présence (première obs. ici le 21/5)… pas pressé le Phalarope.

Cette fois j’ai pu me rapprocher un peu plus, donc photos pas trop floues (même si je ne gagnerai pas de concours photo avec, c’est bien mieux que les précédentes!). Voir ce post pour plus de détails sur cette espèce rarement vue en Afrique de l’Ouest.

 

RedneckedPhalarope_Technopole_20170604_IMG_2489

Red-necked Phalarope / Phalarope à bec étroit

RedneckedPhalarope_Technopole_20170604_IMG_2513

Red-necked Phalarope / Phalarope à bec étroit

 

Voilà pour l’essentiel. La plupart des limis sont partis maintenant et il ne restait plus qu’un seul Grand Gravelot, quelques Aboyeurs, quatre Barges à queue noire (estivantes? également deux Barges rousses dimanche dernier), 5-6 Pluviers argentés, et un Chevalier stagnatile avec une patte cassée, présent depuis deux semaines maintenant. Le plumage de cet oiseau (de 2e a.c.?) est inhabituel et un peu déconcertant au premier abord, étant bien plus brun uni que ses congénères.

MarshSandpiper_Technopole_20170604_IMG_2492

Marsh Sandpiper / Chevalier stagnatile

 

Les Guifettes noires etaient plus nombreuses que ces dernières semaines, avec une bonne centaine d’individus, essentiellement des oiseaux de 2e année mais tout de même quelques adultes. Et une jeune Guifette leucoptère dans le tas!

Les deux jeunes Tantales ibis sont toujours là, et le nombre de Flamants roses continue d’augmenter lentement mais sûrement (37 inds. maintenant), alors que celui des Pelicans gris et surtout blancs a carrément explosé: plus de 400 individus. La semaine passée il y avait encore trois Hirondelles de fenêtre et une de rivage, mais ce matin plus aucun passereau migrateur.

Côté nicheurs, rien de bien nouveau: toujours quelques poussins d’Echasse blanche mais j’ai l’impression qu’il y a une forte prédation, notamment par les Milans qui semblent particulièrement intéressés par les jeunes limicoles. Comme la semaine passée, il y a six Gravelots pâtres en ce moment: vont-ils tenter de nicher? Plus anecdotique, l’observation de cette Cisticole des joncs en train de construire un nid très bien dissimulé dans les herbes denses au pied d’un petit palétuvier.

ZittingCisticola_Technopole_20170604_IMG_2431

Zitting Cisticola / Cisticole des joncs

 

ZittingCisticola-NestSite_Technopole_20170604_IMG_2432

Le nid de la Cisticole se situe au pied de ce buisson, au milieu de l’image

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s