Technopole encore et encore (29/4 et 1/5)

Au risque de devenir un poil répétitif, petit post rapide en images en guise de compte-rendu de deux sorties matinales récentes au Technopole, en compagnie de Miguel Lecoq.

Le cortège de limicoles continue d’être bien varié, grâce au mélange agréable de nicheurs locaux (les Echasses blanches sont de plus en plus nombreuses à couver ; Black-winged Stilt), oiseaux en escale prolongée (Pluviers bronzés, mais aussi Barges à queue noire p.ex. ; American Golden Plover, Black-tailed Godwit) et apparitions d’un jour (dont un Bécasseau maubèche le 1/5 ; Knot).

Ci-dessous l’une des Echasses sur son nid, construit sur l’un des nombreux ilôts du plan d’eau « ouest », derrière la Sonatel.

BlackwingedStilt_Technopole_20170501_IMG_1933.JPG

Black-winged Stilt / Echasse blanche

Alors que je n’avais revu qu’un seul Pluvier bronzé le 23/4, cette fois on compte pas moins de quatre individus, tous vus simultanément. Sauf erreur c’est le plus grand groupe vu en Afrique continentale. La première photo ci-dessous montre le nouvel individu – sans doute un oiseau de 2e année, mais au stade de mue plus avancé que les deux autres jeunes (en particulier l’oiseau le plus sombre aux parties supérieures très unies, cf. 2e photo). L’adulte continue d’acquérir son plumage nuptial : comparez la 3e photo avec celle-ci p.ex., prise deux semaines auparavant lorsque nous avions trouvé ces pluviers.

AmericanGoldenPlover_Technopole_20170429_IMG_1787

American Golden Plover / Pluvier bronzé

AmericanGoldenPlover_Technopole_20170429_IMG_1804

American Golden Plover / Pluvier bronzé

AmericanGoldenPlover_Technopole_20170501_IMG_1958.JPG

American Golden Plover / Pluvier bronzé

Lors des deux visites, un mâle adulte de Faucon pèlerin est vu à plusieurs reprises en train de chasser sur le site, semant la panique parmi les limis, mouettes et sternes. Le 29/4, il prend comme cible l’un de nos Pluviers bronzés : s’en suivent une poursuite impressionnante lors de laquelle le pluvier évite de justesse le faucon, parfois à quelques centimètres près ! Le Pèlerin finit par abandonner, ouf. Deux jours plus tard, le même individu (il lui manque une rémige dans l’aile droite) arrive droit sur nous avec une petite proie dans les serres : difficile de dire quoi au juste, sans doute un petit passereau (moineau, tisserin ?) qu’il commence à manger ou du moins à déplumer en plein vol. Petit snack qui ne lui suffit visiblement pas, car un peu plus tard il est de retour et s’en prend de nouveau aux limicoles et laridés. Serait-ce le même mâle que celui qui traine toujours à Ngor ? Et quelle sous-espèce… un minor local pour ma part, auquel cas il faudra bien surveiller le Diarama de Ngor ou encore le secteur des Mamelles pour constater une éventuelle nidification locale (en 2015, j’avais vu un adulte à fin aout aux Mamelles – intriguant !). De toute manière cela commence à faire tard pour un calidus de la toundra arctique, et l’oiseau est plutôt petit, assez sombre et possède des « moustaches » bien larges. Sujet à creuser, une fois de plus… lorsque je trouverai le temps.

PeregrineFalcon_Technopole_20170501_IMG_1918

Peregrine Falcon / Faucon pèlerin

PeregrineFalcon_Technopole_20170501_IMG_1921

Peregrine Falcon / Faucon pèlerin

Un Pipit des arbres (Tree Pipit) en escale le 1er mai était tout à fait inattendu : non seulement c’est une espèce peu vue au Technopole, mais aussi c’est une date déjà bien tardive pour un oiseau qui s’installe typiquement courant avril dans ses sites de nidification européens. Peut-être un oiseau scandinave ? On peut d’ailleurs en supposer autant pour les hirondelles vues en escale ces derniers jours : Hirondelles de rivage surtout, mais aussi quelques rustiques et une Hirondelle de fenêtre (Sand Martin, Barn Swallow, House Martin).

TreePipit_Technopole_20170501_IMG_1910

Tree Pipit / Pipit des arbres

TreePipit_Technopole_20170501_IMG_1913

Tree Pipit / Pipit des arbres

Il y a un peu moins d’ardéidés ces derniers temps, avec très peu d’Aigrettes des récifs, Crabiers chevelus et autres Hérons ardoisés. (Western Reef, Squacco, Black Heron). Sans doute en lien avec la baisse du niveau d’eau, qui en ce moment est presque aussi bas que le niveau de début août 2016, soit juste avant les pluies de « l’hivernage » dakarois. C’est à se demander s’il restera de l’eau tout court d’ici trois mois !

IntermediateEgret_Technopole_20170501_IMG_1974.JPG

Intermediate Egret / Aigrette intermédiaire

Et enfin voici une image pour vous donner une petite idée de l’état actuel du site :

Technopole_20170501_IMG_1981

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s