Un bécasseau surprise

En route pour rejoindre la bande de copains suisses à Palmarin où ils concluent une tournée de 15 jours d’ornitho mémorables, je recois un coup de fil de Cyril me disant qu’ils sont devant un Jabiru d’Afrique, posé dans une lagune. Cool, une espèce que je n’ai pas encore vue au Sénégal.

A peine quinze minutes plus tard, alors que je m’approche déjà de Joal, nouvel appel: comme si la cigogne ne suffisait pas, ils viennent de trouver un Bécasseau rousset!!

Needless to say, j’accélère un poil afin de rejoindre l’équipe sur place, et grâce à la nouvelle route goudronnée – et oui c’est ça aussi le progrès! – j’admire ce superbe limicole moins d’une demie heure plus tard…. quelle coche! C’est une espèce que j’ai toujours rêvée de voir un jour, mais je ne pensais pas que ce serait ici.

J’en oublie presque le Jabiru et le cortège d’autres echassiers présents en nombre: Flamants roses (et 4 nains) mais surtout toute une serie de limicoles – Avocettes, Becasseaux cocorlis, sanderling et minutes, Pluviers argentésGrands Gravelots, Gravelots pâtres, Gravelots à collier interrompu, Gravelots à front blanc, Barges à queue noire et rousses, …

buffbreastedsandpiper_pamarin_201611226_img_6161

Buff-breasted Sandpiper / Becasseau rousset

 

Toujours présente le lendemain matin, la bête se laissera observer à faible distance, toujours occupée à se nourrir frénétiquement – un peu logique vu le long voyage depuis la toundra canadienne qu’elle a dû parcourir – en compagnie des divers gravelots et Sanderlings. Si le groupe de limis dans lequel le rousset se trouve est plutôt nerveux, après chaque envol ils reviennent dans la même zone près de la route pour se laisser admirer par sept observateurs heureux. Le soir, c’est un autre limicole arctique qu’on trouve non loin de là: un Phalarope à bec large.

Au final, le Becasseau rousset sera présent pendant au moins trois jours, soit du 24 au 26 novembre; à voir s’il aura été revu par l’équipe senegalo-hollandaise actuellement sur place à Palmarin pour le suivi des Barges à queue noire.

buffbreastedsandpiper_pamarin_201611225_img_6281

 

Il s’agit de la deuxième observation de l’espèce au Senegal, la première datant d’il y a plus de 30 ans… plus précisement du 22 avril 1985 lorsqu’un oiseau est vu au Lac Rose “sur une pelouse halophile […] en compagnie d’autres limicoles dispersés” par J. J. Guillou (Morel & Morel).

Si l’espèce est d’observation annuelle en Europe de l’Ouest, il n’en est pas de même sur le continent africain: Borrow & Demey font état d’à peine huit observations en Afrique de l’Ouest et Centrale jusqu’en 2014, dont seulement quelques données récentes: Gambie, Sierra Léone, Ghana, Benin, Gabon. Plusieurs observations supplementaires proviennent des îles de l’Atlantique Ouest au large des côtes africaines (Madère, Açores, Canaries et Cap Vert), bien plus propices à la découverte d’espèces néarctiques.

buffbreastedsandpiper_pamarin_201611225_img_6266

 

Mes quelques photos médiocres – de bien meilleures devraient suivre dans un compte-rendu de voyage à venir – montrent tout de même assez bien les principaux critères d’identification de ce sympathique becasseau atypique: taille légèrement supérieure aux Sanderlings et gravelots (cf. photo ci-dessous), petite tête ronde peu marquée, bec noir presque droit et plutôt court (et qu’on compare parfois à un petit cigare!), pattes jaunes de longeur moyenne, corps élongé avec parties supérieures rappelant le Combattant varié.

buffbreastedsandpiper_pamarin_201611225_img_6250

 

Ce que je ne savais pas, c’est que cette espèce etait naguère abondante en Amerique du Nord, alors qu’elle est maintenant considérée comme très peu commune, au point où elle a actuellement le statut de “quasi menacée” (NT). La raison serait la chasse importante au tournant des 19e et 20e siècles ainsi que la dégradation de son habitat sur les sites d’escale et même sur ses lieux d’hivernage, soit la pampa en Argentine. A espérer que l’oiseau de Palmarin retrouvera, d’une manière ou d’une autre, ses congénères d’ici le printemps prochain…

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s