Quelques obs récentes d’oiseaux de mer à Dakar

Ces dernières semaines j’ai pu faire plusieurs petites séances de seawatch, principalement depuis la fameuse terrasse du Calao à Ngor mais aussi deux visites en fin de journée vers la Pointe des Almadies. A chaque fois pendant seulement une heure environ, donc de loin pas assez pour prétendre à vous fournir une liste exhaustive, mais ces quelques pointages devraient tout de même donner une bonne idée de ce qui passe en ce moment.

La migration prénuptiale en mer est certes moins impressionnante et moins diversifiée que celle d’automne, mais elle n’est reste pas pour autant moins interessante, chaque séance – ou presque – apportant son lot de surprises.

  • Océanite de Wilson: le matin du 20.5, par mer calme et un leger vent du NO, quelques 20 à 30 individus se nourrissent activement et font des va-et-vient permanents devant le Calao, donc à hauteur de Ngor/Virage. Les premiers océanites que je vois cette année et pour une fois pas trop loin, sous une bonne lumière… d’habitude ces oiseaux se tiennent plus loin des côtes et ne sont observables sous de bonnes conditions seulement lors de sorties en bateau. Pas impossible qu’il y ait quelques Océanites tempête voire de Castro dans le tas. Le 10.6, il y en a au moins 3-4 mais cette fois bien trop au large pour tenter une identification sure, bien qu’on puisse supposer qu’il s’agissait probablement d’Océanites de Wilson là aussi.
  • Puffins du Cap Vert et de Scopoli: seulement 4-5 individus les 17 et 20.5, mais bien plus, en majorité des Cap Vert semble-t-il, les 29.4 (ca. 125) et 10.6 (90 à 120 ind.). Souvent un peu trop loin pour les identifier à coup sûr, mais quasiment tous les oiseaux vus correctement correspondaient au Cap Vert à l’exception de deux probables scopoli le 18.4… c’est aussi ca le seawatch! A defaut de clichés récents, voici une photo d’un groupe de Puffins du Cap Vert (+ 3 fuligineux) prise en avril 2015 au large de Ngor, depuis un bateau.
CorysShearwater_Ngor_18042015_2_edited_small

Cape Verde Shearwater / Puffin du Cap Vert, Ngor, avril 2015

 

  • Fou de Bassan: encore 3 le 29.4 et un dernier immature le 5.5
  • Fou brun: un immature pêche longuement à faible distance droit devant l’îlot du Calao, le 17.5
  • Labbe parasite: au moins 1 le 18.4 et 1 le 29.4
  • Labbe pomarin: 1 le 18.4 (+3-4 pomarins/parasites), 2 le 29.4, puis 3 le 5.5 (+5 non déterminés). Contrairement au printemps 2015, aucun Labbe à longue queue n’est vu. L’autre espèce manquant à l’appel ce printemps est la Mouette de Sabine, alors qu’elle devrait pourtant être régulière au printemps devant la Presqu’île du Cap-Vert.
  • Goéland brun: plus qu’un seul le 18.4, c’est tout! Encore quelques individus au Technopole en mai et un seul adulte hier 18.6 (le 7.5, également un Goéland leucophée de 3e année)
  • Mouette à tête grise: la seule mouette observée, un seul individu en vol NE le 29.4
  • Sterne royale: encore présente en petit nombre, quelques dizaines au plus (mais une seule le 10.6)
  • Sterne caspienne: 3 individus en vol SO le 10.6
  • Sterne caugek: si cette espèce est encore presente en bon nombre début avril, les effectifs diminuent rapidement jusqu’à la fin de ce mois et courant mai (p. ex. aucune le 20.5, et un seul individu passe devant le Calao le 10.6)
  • Sterne arctique: faible passage perceptible surtout les 29.4 et 5.5, lorsque des petits groupes filent vers le NE (min. 50 en une heure le 29.4)
  • Sterne pierregarin: au moins un individu de 2e année le 16.5 devant la Pointe des Almadies
  • Sterne de Dougall: des isolées les 5 et 17.5, à chaque fois un bel adulte nuptial vers le NE
  • Sterne bridée: passage surprise (et éclair!) de 3 adultes en direction du SO, le 10.6 depuis la terrasse du Calao, heureusement pas trop loin et vu suffisamment bien pour écarter l’autre sterne “noire et blanche” possible ici mais certainement plus rare que la bridée, la Sterne fuligineuse. On peut supposer qu’il s’agit d’oiseaux nicheurs des Iles de la Madeleine au retour d’une virée de pêche matinale (l’an dernier à la fin du mois de juin, il y avait 3-4 couples sur cet unique site de nidification régulier du pays).
  • Guifette noire: tout au plus une 20aine en migration active le 5.5 devant la Pointe des Almadies (un seul le 29.4). Encore un individu (de 2e été) les 11 et 18.6 au Technopole, en même temps qu’une Guifette moustac en plumage nuptial le 11.6.

Quelques limicoles traînent encore sur les côtes rocheuses à la mi-mai, notamment des Tournepierres, Grand Gravelots (dont l’individu leucique déjà vu en février au même endroit; dernier le 16.5), Courlis corlieu et Chevalier guignette. Ces derniers jours au Technopole il ne reste plus que quelques Aboyeurs, Gambettes, un seul Sylvain (hier 18.6), Grands Gravelots, un Bécasseau cocorli, et une 30aine de Barges à queue noire.

Sinon, les Faucons pèlerins de Ngor sont définitivement partis tout comme la plupart des Balbuzards pêcheurs: dernières obs le 18.4 pour ces deux espèces. Un Balbu est toutefois encore vu le 11.6 au Technopole, peut-être un immature estivant dans le coin (dans le même registre, une jeune Spatule blanche était présente le même jour).

 

2 responses to “Quelques obs récentes d’oiseaux de mer à Dakar”

  1. Geoffroy says :

    J’ai observé le 22 Juin au Technopole 5 Barges à queue noire et 2 barges rousse, 2 chevaliers stagnatile. Tu penses qu’ils trainent ou ils sont venus trop tôt pour l’hivernage?

    • bram says :

      Bonjour Geoffroy,

      Merci pour cette info. Ces prochains jours j’ai justement prévu d’écrire une petite note concernant le retour des limicoles, pour certains bien hâtif cette année. Le 26/6 il y avait déjà 55 Barges à queue noire, dont 3 individus bagués, fraichement de retour de leurs sites de nidification hollandais. L’une de ces barges a fait le voyage en 15 jours à peine!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s