Rapaces et échassiers dans le Saloum : le Marigot de Simal

Notre troisième visite à l’écolodge de Simal a été l’occasion de découvrir les oiseaux hivernants du coin. Et aussi de fêter le passage à 2016 entre amis, en pleine nature. Le village de Simal est situé près de Diofior et Fimela (région de Fatick), au bord d’un des innombrables bras de rivière composant le delta du Saloum, où pêchent Pélicans gris, Mouettes à tête grise, Goélands railleurs ainsi que les Sternes hansel, caugek, caspienne et pierregarin.

GullbilledTern_FimelaIMG_1778

Sterne hansel / Gull-billed Tern

Les Aigrettes des récifs sont nombreuses ici – jusqu’une 40aine vues simultanément sur les rives – mais le site est également très fréquenté par les Grandes Aigrettes, Garzettes et Hérons cendrés. Les Gardebœufs arrivent en masse le soir pour passer la nuit dans les palétuviers juste à côté du lodge; leur manège bruyant dure bien après le coucher du soleil. En même temps, les Bihoreaux gris se mêlent aux Roussettes (paillées?) lors de leur envol crépusculaire vers les lieux de gagnage ; les Cormorans africains s’en vont dormir plus loin dans le delta. Trois Anhingas d’Afrique, une seule Spatules d’Afrique et deux Cigognes noires ne font que passer,  tout comme un Héron mélanocephale, espèce que je n’ai jusqu’ici pas beaucoup vue au Sénégal.

WesternReefHeron_Simal_IMG_1685

Aigrette des récifs / Western Reef Heron

Au bord du fleuve et dans le marigot il y a maintenant, sans surprise, bien plus de limicoles que lors de nos précédentes visites en mai dernier : Avocette élégante, Echasse blanche, Barge rousse (+ une à queue noire), Chevaliers sylvain, aboyeur, gambette, guignette, Œdicnème du Sénégal, Pluviers argentés. Dans les zones plus sèches, ce sont les Vanneaux du Sénégal et éperonnés qui occupent le terrain, rejoints par deux Vanneaux à tête noire dans la forêt de palmiers de Samba Dia. Pas de sortie en pirogue cette fois donc pas vu les Gravelots [Pluviers] à front blanc ni les Souimangas bruns dans la mangrove, deux espèces en limite septentrionale de leur aire de répartition sur la côte ouest-africaine.

Diofior_Marigot_IMG_1617

La plaine inondée près de Simal, avec au qu fond vers la gauche le village de Diofior

La plaine entre Diofior et Simal est nettement dominée par les rapaces : jusqu’une dizaine de Faucons crécerellettes, un Elanion blanc, une poignée de Busards des roseaux et plusieurs Busards cendrés chassent dans la zone, dont cette femelle de la rare morphe sombre.

MontagusHarrier_Simal_IMG_1596

Busard cendré sombre / Dark morph Montagu’s Harrier

Toujours côté rapaces, Percnoptères bruns, Vautours africains et un immense Vautour oricou évoluent pour la plupart haut dans le ciel. Dans la forêt de Samba Dia je repère un couple de Faucons ardoisés, et au bord du fleuve c’est l’inévitable Balbuzard qui passe avec un poisson dans les serres.

GreyKestrel_SambaDia_IMG_1757

Faucon ardoisé / Grey Kestrel

Le lodge et ses environs grouillent comme toujours d’oiseaux: colonie d’Alectos à bec blanc, un couple de Barbicans de Vieillot venant nourrir leur nichée dans la loge, Perruches youyou, Irrisors moqueurs, Merles metalliques à longue queue, Érémomèles à dos vertSouimangas à longue queue, etc. etc. Beaucoup moins de passereaux migrateurs européens mais tout de même quelques Bergeronnettes printanières et grises, Fauvettes passerinettes, Pouillots véloces et Hypolais obscures. Les Astrild-cailles à lunettes sont comme toujours difficiles à détecter au sol et se repèrent surtout par leurs cris caractéristiques.

VieillotsBarbet_Simal_IMG_1697

Barbican de Vieillot / Vieillot’s Barbet

Enfin, un Coucou-geai, espèce remarquablement discrète, est aperçu un peu au nord du village de Diofior en reprenant la route de Dakar.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s