Kaolack 12 janvier

En ce début d’année les marigots temporaires contenant encore de l’eau attirent de nombreux oiseaux en quête de nourriture. J’avais repéré quelques jours plus tôt un de ces trous d’eau le long de la route principale, où s’affairait un petit groupe de Cigognes noires. J’y ai posté mon affût avant le lever du jour, en espérant pouvoir les observer dans de bonnes conditions.

Malgré la taille très modeste du marigot la diversité d’espèces présentes est grande. Avant le lever du jour, un couple de Rhynchées peintes s’active à découvert avant de disparaître dans la végétation dès les premiers rayons du soleil. C’est le moment choisi par les autres limicoles pour rentrer en action. Les plus présents sont les Chevaliers sylvains, dont un individu qui suit systématiquement une Bécassine des marais pour la parasiter. Sont également présents les Chevaliers culblanc, guignette, aboyeur, arlequin et stagnatile.

art3

Chevalier stagnatile, arlequin et aboyeur

art2

Chevalier sylvain et Bécassine des marais

Seulement deux espèces de passereaux sont présentes : les Bergeronnettes printanières et les Astrild-cailles à face noire.

art1

Bergeronnette printanière

Un groupe de Cigognes noires viendra se mêler aux Grandes Aigrettes et Aigrettes intermédiaires présentes. Farouches, elles décolleront à plusieurs reprises pour ne rester au final que quelques minutes à pêcher.

art4

Parmi la dizaine d’oiseaux présents, l’un d’eux est porteur d’une bague. Après renseignements, il s’avère que l’oiseau a été bagué poussin en 2011 au sud-ouest de Prague, en République Tchèque. Il a déjà été contrôlé au Sénégal l’an passé à quelques kilomètres d’ici (P. Pilard, N. Saulnier, M. Bourgeois).

art5

Une dizaine de jours plus tard le marigot, quasiment asséché, est abandonné par les cigognes. Un groupe d’au moins cinquante Cigognes noires fréquente la forêt de Velor, une quinzaine de kilomètres à l’ouest. Les oiseaux vus près de Kaolack s’y sont peut-être joints.

Simon

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s