Mission de capture des oiseaux de la Grande Muraille Verte

En vue d’un projet monté avec l’observatoire Homme-Milieux de Tessekéré, une mission de capture des oiseaux a été réalisée au mois de mars 2012 sur le parcours de la Grande Muraille Verte (GMV), dans la réserve sylvo pastorale des 6 forages (Ferlo sénégalais). La GMV est un programme de reboisement mis en place en 2005 par les chefs d’état et de gouvernement des états sahélo-sahariens, dont l’objectif affiché est la lutte contre la désertification. Il s’étend sur toute la barrière sahélienne, traversant 11 pays, du Sénégal à Djibouti.

Au Sénégal, la zone reboisée va de la côte Ouest (région de Louga), passant par les régions de Matam et Tambacounda jusqu’à la frontière malienne. Elle se présente sous forme de parcelles, d’une superficie de 600 à 2000 ha reboisées et mises en défens. Le projet a commencé dans la partie centrale, le Ferlo, zone de steppes avec une faible densité d’arbres. Dans cette région, la désertification peut être vue comme la combinaison de facteurs climatiques de plus en plus défavorables (baisse générale de la pluviométrie) et de facteurs
anthropiques, notamment le surpâturage.

La capture a été réalisée dans la plus ancienne des parcelles reboisées (en 2007). Il s’agit de 600 ha de pâturage entouré d’un enclos et reboisé principalement avec Acacia Senegal. Dans cette parcelle, la différence de végétation avec le pâturage communautaire est frappante (augmentation de la densité et de la diversité des ligneux).

 P1 : Localisation de la zone d’étude

Des filets japonais sont placés sur une hauteur de 3 mètres pendant 4 jours à proximité des arbustes ayant un grand nombre de fruits (Balanites aegyptiaca en cette saison), afin d’intercepter les oiseaux en vol entre les arbustes. Les oiseaux sont capturés entre 7h et 11 h le matin et 17 et 19h le soir. En dehors de ces heures, la forte chaleur constitue un risque élevé de mortalité pour les oiseaux.

 P2: Filet placé dans la parcelle d’étude

Au cours de cette mission, 52 oiseaux de 18 espèces ont été capturés. La figure suivante nous présente le nombre d’individus capturé de chaque espèce.

F1: Nombre d’individus capturé de chaque espèce

Parmi les espèces capturées, la majorité (16) est sédentaire de la zone (espèce présente dans son aire de répartition toute l’année et qui s’y reproduit). Les trois résidents les plus souvent piégés sont le Choucador à ventre roux (Lamprotornis pulcher), la Tourterelle masquée (Oena capensis) et le Sporopipe quadrillé (Sporopipes frontalis).

P3: Agrobate podobé Cercotricas podobe

P4 : Souimanga pygmée Hedydipna platura

P5: Sporopipe quadrillé Sporopipes frontalis

Seules deux espèces de migrateurs paléarctiques (oiseau hivernant sur la zone d’étude) se sont prises dans les filets : la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator) et l’Hirondelle de rivage (Riparia riparia).

P6 : Pie-grièche à tête rousse Lanius senator

P7 : Hirondelle de rivage Riparia riparia

L’avifaune de la zone d’étude est composée en majorité de sédentaires (environ 65%) et 35% de migrateurs avec une majorité de migrateurs paléarctiques (30%) et 5% de migrateurs intraafricains. 50% de ces oiseaux sont de l’ordre des passériformes. Les migrateurs paléarctiques constituaient une des cibles de cette mission de capture. Hormis la Pie-grièche à tête rousse qui apparait au second rang des espèces capturées, aucun autre migrateur intercontinental n’a été capturé en grand nombre. Aucun Sylviidae n’a été pris dans les filets. Cette famille est pourtant bien représentée sur la parcelle. De nombreux Pouillot de Bonelli, Fauvette orphée, Fauvette grisette et Fauvette passerinette ont en effet été observés pendant la mission. Le placement des filets à plus de 3 m permettrait certainement de capturer ces espèces qui passent la majorité de leur temps dans les branches supérieures des arbustes.

Céline

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s